Dictionnaire de sociologie clinique, 2019

Dictionnaire de sociologie clinique, 2019

Dictionnaire de sociologie clinique, Toulouse, ÉRÈS, 2019 (ouvrage collectif dirigé par Agnès Vandevelde et Pascal Fugier)

Présentation de l’éditeur

La sociologie clinique appréhende les phénomènes sociaux et psychiques dans une perspective théorique, pratique, critique et politique. Elle s’intéresse à la dimension existentielle des rapports sociaux. Elle prend en compte la façon dont les acteurs vivent la société.

Le Dictionnaire de sociologie clinique décrit les méthodes et questions centrales de recherche et d’intervention de la démarche clinique en sciences sociales, à partir de multiples champs d’application. Il bénéficie de la participation de fondateurs de la sociologie clinique, de docteurs, doctorants, intervenants contribuant à son rayonnement national et international, ainsi que de représentants d’autres approches cliniques en sciences sociales.

Les 245 notices présentées par ordre alphabétique constituent une boîte à outils conceptuels et méthodologiques, destinée tant aux étudiants qu’aux chercheurs en sciences humaines et sociales, aux consultants et aux professionnels de la relation.

La publication de cet ouvrage collectif bénéficie du soutien du Réseau international de sociologie clinique (RISC), du Centre international de recherche, formation et intervention en psychosociologie (CIRFIP), du Laboratoire du changement social et politique (LCSP) de l’université Paris Diderot, du Laboratoire « École, mutations, apprentissages » (EMA) de l’université Cergy Pontoise, de la Chaire « Dialogue social et compétitivité des entreprises » de l’ESCP-Europe.